mardi 30 août 2011

Le jour le plus long... (le 15 août )

Malgré un week-end bien chargé, il n'est pas encore temps de se reposer ! Pour la fête nationale Indienne, qui tombe le même jour que la fête de la vierge Marie ( et nous sommes dans une école chrétienne), le programme est assez lourd...
La matin nous nous sommes levés à 6h30 pour aller à la messe avec tous les pensionnaires. Bien entendu nous n'avons pas compris grand chose à la célébration faîte en Tamoul, mais nous avons pu reconnaître certains passages comme le sermont ou la "paix du christ" ( d'ailleurs, à ce moment là, les indiens ne s'embrassent pas ni ne se donnent la main, ils se contentant de saluer les mains jointes en inclinant la tête).
Une fois rentré à l'école, nous avons répetté une dernière fois les danses que nous devions faire devant toute l'école avant d'aller nous changer. Une fois n'est pas coutume, les filles se mirent en sariés, aidées par quelques indiennes, et je mis un vesti ( ce qui est tout de même beaucoup moins compliqué ) ainsi qu'une chemise blanche. Nous avons fait sensation, surtout vos 4 compagnonnes préférées ! Les indiens avaient l'air content de nous voir mettre leurs tenues traditionnelles.

La cérémonie du matin réunissait tous les élèves de l'école, venus spécialement pour l'occasion. Nous reçûmes de splendides étoffes offertes par l'école et que le John Peter nous passa autour du cou. Aprés les discours du directeur et des élèves de la primary School, nous avons pu admiré les danses pour lesquelles s'entraînent depuis quelques semaines les enfants. Nous avons également dansé devant tout le monde, ce qui les a énormément fait rire ! Ils avaient beau venir nous voir aprés pour nous dire "dance super"!, nous n'avons aucun doute sur nos capacités et notre performance ( même si dans l'équipe il y en a qui s'en sortent quand même mieux que les autres, et sans me rabaisser je crois pouvoir affirmer que j'étais le pire ^^).

Peu avant la midi la cérémonie officielle s'est terminée et es élèves non internes ainsi que les professeurs ont pu rentré chez eux pour profiter du jour férié.
Wasu en train de faire un sketch qui semblait très drôle !

Nous avons passé le reste de la journée à jouer avec les internes, qui ont organisé une petite fête dans la soirée, avec des danses et des chants.



Mais alors que nous pensions enfin pouvoir nous reposer, on nous proposa de partir avec la femme de John Peter et quelques autres personnes voir un festival chrétien qui avait lieu un peu plus loin, en l'honneur de la vierge Marie. Ce fut une soirée très sympa où nous avons pu assister à des danses traditionnelles indiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire